La méthode Niromathé®

Créée en 1997, grâce à l’association de compétences de Raymond BRANLY, médecin-homéopathe-acupuncteur et de Thierry VANDORME, kinésithérapeute-ostéopathe, Niromathé® est une méthode de « Réflexothérapie Vertébrale et Périphérique ».

La méthode Niromathé® associe l’ostéopathie tissulaire réflexe à la médecine chinoise et à d’anciennes techniques héritées des rebouteux.

Elle s’adresse aux troubles occasionnés par un « spasme » (ce qu’on appelle blocage) persistant des muscles, tendons, ligaments et/ou fascias et qui est à l’origine des douleurs et de l’inflammation.

C’est une méthode douce, qui agit en faisant vibrer des points sous-cutanés (beaucoup étant aussi des points d’acupuncture) sur les zones de blocage.
Cette vibration amène une levée instantanée du spasme, permettant de libérer la zone congestionnée. L’inflammation, si elle est présente, disparaîtra au fil des jours.

De cette manière, il est possible de faire disparaître des troubles, des douleurs aiguës ou chroniques, persistant parfois depuis de nombreuses années !

Aucune contre-indication, cette technique est accessible à tout âge, du nouveau-né à la personne âgée. Elle est sans danger chez la femme enceinte pour soulager les désagréments tout au long de la grossesse.

Le protocole Niromathé®​

La méthode Niromathé® permet d’intervenir sur le système orthosympathique avec une porte d’entrée qu’est la peau. La peau est l’interlocuteur principal entre le praticien Niromathé® et le consultant.

Au niveau de la peau, nous avons des récepteurs très superficiels, appelés Eléments Tenso-Modulateurs (ETM: corpuscules Pacini et Ruffini) situés entre la peau et les structures plus profondes.

La déprogrammation des ETM rend la peau moins coulissante et traduit une douleur, un spasme. En décollant la peau on permet la reprogrammation des ETM et la disparition instantanée de la lésion ostéopathique (LO). Le geste Niromathé® réinforme ces récepteurs, ce qui permet de lever le spasme instantanément.

Le protocole actuel de Niromathé® intègre dans son traitement les points de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les fameux points SHU et MU qui détoxifient le corps. Ces points sont antalgiques, anti-inflammatoires

Certains points MU réactivent la réparation, très utile lorsque l’on soigne les arthroses et les blocages très anciens.

 

Origine du spasme

Le plus souvent, le spasme se produit à la suite d’un faux mouvement, lorsque le corps ne s’y attend pas. La plupart du temps, notre corps trouve les ressources pour l’­évacuer, mais parfois le spasme persiste engendrant blocages et douleurs.

En effet, le corps compense toujours afin de maintenir un équilibre naturel, ce qui provoque des déséquilibres et douleurs dans d’autres parties du corps, ainsi qu’une congestion locale à l’origine des douleurs et de l’inflammation. (Par exemple, il est possible de ressentir des douleurs dans la hanche plusieurs mois après une entorse de cheville.)

Le geste Niromathé®​​

Le geste Niromathé® comprend 3 actions :

1) Le décollement de la peau ou vibration

Les blocages proviennent d’une « déprogrammation » des ETM qui se « collent » alors à la peau. Il faut donc « décoller » la peau pour lever les blocages au niveau des ETM.

2) La polarité et la gestualité

Les fibres de collagène de la peau sont chargées électriquement. En Niromathé®, on utilise une main postérieure et une main antérieure. 

La main postérieure va être effectrice, elle va faire le geste Niromathé®. La main antérieure va tout simplement délivrer comme un courant, une polarité mais surtout, elle va servir à tracter la peau dans le sens de l’inconfort

La méthode Niromathé® va mettre en œuvre cette polarité en imprimant un mouvement de type rotatoire, vibratoire, précis et localisé au niveau des points clés.

3) La cartographie des points

Je m’intéresse aux moments où les douleurs sont les pires pour le consultant. Ainsi, la question est de savoir si les douleurs sont diurnes ou nocturnes, et si elles sont aggravées/améliorées par le repos/l’immobilité ou par le mouvement.

Les domaines d'application

Cette méthode douce permet de vous soulager pour améliorer votre Qualité de Vie ! Dans 80% des cas, une à trois séances suffisent.

La méthode Niromathé® s’adresse à toutes les douleurs en rapport avec un spasme persistant au niveau du crâne, du tronc et des membres. Elle ne se substitue pas à un avis médical, ni à un traitement médicamenteux. C’est une approche complémentaire.

douleurs structurelles

DOULEURS FONCTIONNELLES

DOULEURS PÉDIATRIQUES

Histoire de la Méthode Niromathé®​​​

Méthode existant depuis 30 ans, la méthode Niromathé® associe l’ostéopathie tissulaire réflexe à la médecine chinoise et à d’anciennes techniques héritées des rebouteux. Dans la Grèce antique, ces rebouteux étaient appelés « toucheurs » et l’un d’entre eux s’appelait Niromathé®. Créateur de la méthode, le Dr. Raymond BRANLY s’est directement inspiré de ce nom.

La méthode NIROMATHÉ® trouve son origine dans la nuit des temps, aux confins de l’Europe de l’Est et de l’Inde. C’est une méthode ancestrale modélisée. 

Le Dr. BRANLY débute sa carrière comme médecin, puis se tourne vers l’ostéopathie. Il apprend la chiropractie ainsi que d’autres techniques comme la technique SUTHERLAND, la technique de Sœur CHABRIT – une rebouteuse célèbre (méthode MONEYRON), ou encore la technique de rebouteux d’Eugène RENARD. C’est par les enseignements de E. RENARD que Raymond BRANLY intègre ce concept de positionnement dans le sens de la douleur à la technique qu’il pratiquait déjà. Il fréquente aussi différentes écoles et facultés de médecine pour parfaire ses connaissances sur la médecine manuelle et l’ostéopathie. Fort de tous ces enseignements et de sa pratique, il met au point sa méthode, la méthode Niromathé®.

Quelque temps après, R. BRANLY rencontre Thierry VANDORME, kinésithérapeute-ostéopathe, et ensemble, ils décident, en 1997, de transmettre la méthode Niromathé® au plus grand nombre. Le formidable taux de réussite de la méthode Niromathé® est dû à la curiosité scientifique et au travail de ces deux personnes qui ont réussi à synthétiser des approches très différentes et complémentaires pour en faire une méthode globale aux résultats élogieux.

Du fait de leurs parcours respectifs, R. BRANLY et T. VANDORME ont formé des médecins et ostéopathes mais la Méthode Niromathé® n’est pas une technique ostéopathique, c’est une technique tissulaire réflexe relevant plus de la réflexologie. C’est d’ailleurs ce qui permet de la pratiquer sans danger sur un large public, du nourrisson à la personne âgée, en passant par tous les stades de la vie comme la grossesse mais aussi de traiter la douleur de personnes atteintes de maladies graves. Le traitement Niromathé® vient en complément d’un traitement médical, dans le but d’améliorer le confort de vie des personnes. 

C’est pourquoi elle est aujourd’hui pratiquée par des praticiens issus du milieu médical ou paramédical, médecins, infirmier(e)s, sage-femmes, ostéopathes, mais aussi par des kinésiologues.

Béatrice Courdier

Kinésiologue certifiée
Praticienne en Niromathé®

Aligne toi à la fréquence de la réalité que
tu souhaites et cette réalité se manifestera.

- albert einstein

© 2023 beatricecourdier.com. Tous droits réservés. Design & Développement Rock. Marketing & Communication