La Kinésiologie

La Kinésiologie donne la Parole au Corps.

De ses origines grecques kinesis  « mouvement » et logos « étude, parole », la Kinésiologie signifie littéralement « Science du mouvement ». Méthode naturelle de santé, non médicale, elle utilise la mémoire du corps.

La Kinésiologie est le fruit de recherches croisées entre des méthodes occidentales modernes et la médecine chinoise traditionnelle. Son objectif est de rétablir l’équilibre global du corps en prenant en compte toutes les dimensions d’un individu : la structure, la biochimie, le mental, l’émotionnel et l’énergétique.

Cet équilibre est nécessaire à l’individu pour qu’il soit acteur vers le changement et la réalisation de ses objectifs de vie.

Ce qui ne s'exprime pas s'imprime.

Mon accompagnement

Vous aider à :

… En d’autres mots, prendre en charge votre propre processus de guérison et de mieux-être.

Depuis notre naissance, nous nous sommes construits, portant nos bagages héréditaires, modelés ensuite par nos propres expériences de vie : mélange d’innée et d’acquis.

Véritable éponge énergétique et émotionnelle, notre corps renferme donc dans sa chair et dans ses muscles de nombreuses informations sur notre vécu.

Le corps est intimement lié à notre mental et nos émotions. Une faille chez l’un, et c’est l’ensemble du système qui est impacté. Notre équilibre et notre bien-être reposent ainsi sur une circulation constante et régulière de cette énergie vitale.

Au quotidien, notre corps est capable de gérer et réguler un certain niveau de stress, face aux facteurs extérieurs que nous rencontrons. Lorsque ce stress devient trop intense ou prolongé, le corps s’essouffle et perd ses facultés naturelles à le réguler. Des blocages énergétiques se créent qui, en s’accumulant, s’ancrent durablement et profondément dans le corps tels des marqueurs. Ils génèrent alors des dysfonctionnements, des somatisations, d’ordre physique et psychologique. Ces difficultés peuvent être en sommeil ou encore se réactiver bien des années plus tard lorsqu’une situation semblable se manifeste.

En identifiant et en vous reconnectant à la source originelle de votre mal-être, vous en prenez conscience, vous libérez d’une part les émotions négatives enfouies et restituez d’autre part la circulation de l’énergie dans votre corps. Peu à peu, vous retrouvez un état d’équilibre général durable en réactivant et en remobilisant vos propres ressources.

Pour identifier ces causes anciennes de vos conflits actuels et y remédier, j’utilise le test musculaire qui installe un dialogue avec votre corps – reflet de votre inconscient, le seul qui a la mémoire de tout, qui connaît ses propres besoins et priorités.

Ce test musculaire permet également de choisir parmi les centaines de techniques, celle dont le corps a besoin et enfin de vérifier le changement enregistré par le système nerveux central.

Les domaines d'application

La Kinésiologie ne change pas les événements vécus et les souvenirs qui nous font mal, mais elle libère la charge émotionnelle négative qui en est associée, et ce de manière inconsciente. Pour pouvoir ainsi changer le regard que nous portons sur eux et ne plus en être esclave.

Soulagés de nos blocages, de nos stress, nous retrouvons notre liberté et notre plein pouvoir de choix face aux situations, aux changements, aux autres.
Plus positifs, plus sereins, plus efficaces, de nouvelles perspectives sont possibles.

apprentissage & performance

Amélioration des difficultés scolaires & d'apprentissage

Amélioration des performances sportives, professionnelles, intellectuelles, artistiques

Périnatalité & famille

Bien vivre le projet de grossesse & l'arrivée de bébé

Vivre sereinement dans sa famille

Renouveau/ projets

Accompagnement dans la gestion des changements

Projets qui peinent à démarrer

Prévention du burn-out

santé

Amélioration des troubles corporels

Accompagnement émotionnel des pathologies

Accueillir les transformations du corps

émotionnel

Relationnel

développement personnel

Pour qui ?

La Kinésiologie s’adresse à :

  • Tous les publics, adultes, adolescents, enfants, bébés. Pour les très jeunes enfants et bébés,  une technique spécifique, appelée « transfert énergétique », est utilisée sur le corps d’un des parents.
  • Toutes les personnes qui se donnent des objectifs à atteindre et quel que soit leur âge, pour surmonter des blocages, révéler leur plein potentiel, reprendre confiance en eux.

Nul besoin non plus d’être mal dans sa peau ou de ressentir des douleurs musculaires pour venir consulter. La pratique de la Kinésiologie peut être aussi bien thérapeutique que préventive.
Il n’existe pas de contre-indication à la Kinésiologie. Cependant, en cas de pathologies psychiatriques lourdes ou de troubles du comportement graves, elle n’est pas recommandée.

histoire de la kinésiologie

Née aux États-Unis vers 1960, la Kinésiologie puise pourtant ses racines dans des pratiques bien plus anciennes. Elle compte parmi ses ancêtres directs la chiropractie et la médecine chinoise traditionnelle.

Dr. Goodheart, médecin chiropracteur, révéla au monde cette discipline innovante lorsqu’il se rendit compte que le stress et les événements de la vie avaient une incidence directe sur le tonus des muscles de ses patients. Il mit également en avant le fait que chaque muscle était relié à un organe et à un point méridien d’acupuncture. 

D’autres personnes ont ensuite développé leur propre méthode de travail comme John Thie, et le Touch for Health (la Santé par le toucher). Il établit les relations entre muscles, méridiens et points réflexes lymphatiques et vasculaires. 

Au fil du temps, la recherche a permis de comprendre que l’on pouvait savoir, à l’aide du test musculaire, si la cause de l’affaiblissement du muscle était un problème structurel, biochimique ou psychique.  

Paul Dennison créa l’édu-kinesiologie (Edu-K) et développa de son côté l’idée de la relation entre le corps et le cerveau dans les fonctions d’apprentissage, ce qui l’emmena à former le « Brain Gym ». Le mouvement permet de coordonner et synchroniser les deux hémisphères du cerveau de manière harmonieuse.

Au fil du temps, la pratique de la Kinésiologie a évolué et a notamment fait émerger le concept des “trois en un”, qui met en avant l’interconnexion du physique, du psychique et de l’émotionnel. Rapidement, la Kinésiologie devint une pratique à part entière qui cherche en profondeur les causes des maux et vise à rendre chaque personne indépendante et autonome face à ses blocages.

Béatrice Courdier

Kinésiologue certifiée
Praticienne en Niromathé®

Aligne toi à la fréquence de la réalité que
tu souhaites et cette réalité se manifestera.

- albert einstein

© 2023 beatricecourdier.com. Tous droits réservés. Design & Développement Rock. Marketing & Communication